top of page

Carton Rink (une explication de ce titre tout daubé du cul sera fournie en fin d'article) (criti

Ah bah putain, j’aurais mis du temps à me décider à le voir celui-là. Sans déconner, je crois que ça fait à peu près trois ou quatre ans que je passe pas un mois sans me dire « faudrait peut-être que je le mate un de ces jours… ».


Nanouk l'esquimau - réalisé par Robert J. FLAHERTY - sorti en France le 11 juin 1922

Et résultat, j’ai un peu la même sensation devant ce film que devant Blow-up (vu récemment). C’est-à-dire que ce film aurait presque pu approcher du statut de chef-d’oeuvre s’il n’était pas handicapé par un défaut majeur. Si Blow-up, malgré sa mise en scène et son propos impeccables souffre d’une abominable lenteur, c’est ici l’extrême abondance de cartons qui fait défaut…


Alors attention, ne nous fâchons pas, le film est bien ! Voilà, je préfère commencer comme ça. Le film est bien, il est même fascinant par certains aspects, les images sont belles, c’est souvent drôle et touchant, mais… quand même, je suis le seul à trouver qu’il y a beaucoup trop de cartons là-dedans ? « C’est normal en 1922 » ? Hmm… j’en suis pas si sûr hein… On peut prendre des films de 22 et d’avant pour faire la comparaison, Nosferatu, Körkarlen, Le Kid, Caligari, Häxan… Alors oui, c’est vrai que c’est un documentaire, mais après tout, les premiers films de l’Histoire sont aussi des documentaires.


Oui bon, d’accord, c’est vrai, je le reconnais, j’aime pas les cartons. C’est comme la voix off, c’est le genre de truc qui peut facilement me gêner, parce que je trouve souvent que ça a un côté « anti-cinématographique » (pas toujours, mais souvent). Voilà. Bon après faut pas pousser non plus, je tolère quand même assez facilement les cartons dans les films muets, parce que je veux bien être un connard, mais ça va, je suis pas un monstre non plus. Mais quand même, je suis sûr qu’il y avait moyen de faire le même film avec un peu moins de cartons. En fait je pense (c’est horrible ce que je vais dire) qu’un album photo commenté aurait limite été plus approprié qu’un film pour retranscrire ce voyage.


Mais ça va, c’est quand même un chouette film, faut pas déconner. Ça me dérange juste un tout petit peu qu’il y ait autant (limite plus, en fait) à lire qu’à voir. Mais bon… Si vous ne l’avez jamais vu, matez-le, quand même. Tenez, il est là: https://www.youtube.com/watch?v=fyrLwNd9Rm4

Voilà, vous n’avez plus aucune excuse.




Concernant le titre daubé, « Carton » c’est pour les cartons, et « rink » ça veut dire « patinoire ». Rapport à la glace, tout ça. Ouais c’est nul, mais j’avais rien d’autre...

Et sinon oui, le titre est une parodie de Barton Fink. D'ailleurs, matez Barton Fink si ce n'est déjà fait. Non parce qu'il est génial ce film... Des bisous.



 ceci est un message de captain prozac 

 

Salut, c'est Prozac, le mec derrière le site. Juste pour dire qu'il faut éviter de prendre tout ce que je dis au pied de la lettre et me considérer comme le Grand Gardien de la Vérité, de la Morale et du Bon Goût (même si c'est bien le genre de truc que j'aime dire). 

Voilà. Éclate-toi, et va voir des films.
 

Bisous.

 sorties à surveiller: 

 

17/06:  Swiss Army Man de Daniel SCHEINERT & Dan KWAN

10/08: Parasol de Valéry ROSIER

05/10: Mademoiselle de Park CHAN-WOOK

 articles récents 
bottom of page