top of page

KESKSEK #0 - Présentation

Bonjour, bonsoir, salut, yo, rayez la/les mention(s) inutile(s).

Aujourd’hui, introduisons dans la joie et la bonne humeur une nouvelle « formule » dans les articles de Café, Clopes & Cinéma, et lançons-nous dans une grande aventure cinématographique, celle qui consiste à essayer de définir ce qu’est le cinéma. Entendez par là qu’est-ce qui fait qu’on trouve film bon ou mauvais, quel(le)s sont les qualités ou les défauts les plus flagrants et universels, et, si on peut aller jusque là, qu’est-ce qu’un film ?

Une simple critique de film, ou un article de quelques lignes ne suffiront pas à répondre à cette question, d’ailleurs quelques dizaines d’articles ne suffiront peut-être pas non plus, mais tant pis. Au moins, essayons de nous approcher de la réponse.


Ah, et si vous vous demandez ce que signifie « Keskek », voici une petite explication:

Le titre original de cette nouvelle formule devait à l'origine ressembler à quelque chose comme « Qu’est-ce que c’est quoi le cinéma ? »

Du coup j’ai viré « le cinéma », puisque le blog est consacré au cinéma ça me semblait pas plus utile que ça de le préciser. Et pour le reste, on prend les initiales de « Qu’est-ce que c’est quoi », ce qui donne QECQCEQ. Et comme c’est à la fois difficile à écrire et difficile à lire, j’ai retranscris ça par « Kesksek ». Voilà. Il était chiant ce paragraphe hein ?


Du coup à travers cette nouvelle formule, le but est de se pencher sur certains points précis du cinéma comme l’utilisation de ses outils spécifiques, la mise en scène, le montage, l’écriture, et un peu aussi sur l’Histoire du Cinéma, les mouvements importants, certains réalisateurs et leur apport aux générations postérieures, les différents genres de films, l’utilisation de certains procédés, bons comme mauvais, etc. Et on verra bien ce que ça donne. Bien entendu, on n'y coupera pas, cette formule sera aussi pour moi un moyen de parler de ma propre vision de ce qu'est, ou de ce que devrait être le cinéma, tout le monde sera pas d'accord sur tout, mais c'est comme ça. Peut-être que je dirai d’énormes conneries (ça, ça va, j’ai l’habitude, je maîtrise), peut-être que de temps en temps je dirai des trucs intelligents, voire même intéressants avec un peu de bol, je peux encore rien promettre, mais bon… On verra bien…


Sur ce, cet article était très court, et les images complètement inutiles entre chaque paragraphe étaient complètement randoms, superflues et de plus en plus petites, mais tant pis (je dis beaucoup "tant pis" ici, c'est pas bon signe). Le premier épisode (on dit "épisode" pour des articles écrits ?) de Kesksek arrivera... j'allais dire "d'ici peu" mais en fait j'en sais rien, ça dépendra de quand je serai assez à fond pour pondre le premier article, après la suite viendra sûrement plus vite. Bref, sinon, le premier ou la première qui trouve quels sont ces trois films (rapport aux images randoms et superflues) gagne cinquante points, et pour les autres, des bisous.


Et avant de nous quitter, et pour reprendre la rime en "cake" de Kesksek, terminons sur une citation d'Alfred Hitchcock:

"Un film n'est pas une tranche de vie, c'est une tranche de gâteau."


Voilà.

Des bisous.




 ceci est un message de captain prozac 

 

Salut, c'est Prozac, le mec derrière le site. Juste pour dire qu'il faut éviter de prendre tout ce que je dis au pied de la lettre et me considérer comme le Grand Gardien de la Vérité, de la Morale et du Bon Goût (même si c'est bien le genre de truc que j'aime dire). 

Voilà. Éclate-toi, et va voir des films.
 

Bisous.

 sorties à surveiller: 

 

17/06:  Swiss Army Man de Daniel SCHEINERT & Dan KWAN

10/08: Parasol de Valéry ROSIER

05/10: Mademoiselle de Park CHAN-WOOK

 articles récents 
bottom of page