top of page

Les 10 Commandements du spectateur des salles obscures

  • Captain Prozac
  • 25 mars 2015
  • 4 min de lecture

Quoi de mieux pour démarrer sur ce site que de rappeler les règles d'or de la bienséance et du vivre-ensemble à respecter lorsqu'on décide sciemment d'aller voir un film en salle. Car oui, beaucoup semblent l'oublier, mais il existe deux, trois trucs indispensables au bon déroulement d'une séance...


Je préfère prévenir tout de suite, il est possible que je passe pour un gros facho concernant quelques points, mais plus je fréquente les salles de cinéma, plus je me rends compte qu'il reste encore énormément de gens insupportables qui n'ont toujours pas assimilé certaines choses des plus fondamentales. Ou en tout cas bien plus que ce que j'imaginais, donc ce rappel, que certains jugeront peut-être excessif par moment, me semble nécessaire...

Commandement I - Tu fermeras bien ta gueule

Autant commencer d'emblée quitte à être un peu brutal, un des principes élémentaires au cinéma consiste à ne pas parler pendant la séance. Ça vous paraît évident, à vous aussi ? Et bien sachez que visiblement ce n'est pas le cas de tout le monde. Quand vous allez voir un film au cinéma, vous vous taisez. Point. Si vous avez l'intention de parler, restez mater un film chez vous.


Commandement II - Tu éteindras ton portable

Encore une fois, ça semble évident à beaucoup de gens, d'autant que c'est l'une des choses qu'on nous a le plus souvent répété, et à raison. Au pire, un portable en mode silencieux est tolérable, mais si le moindre son en émane, vous êtes immédiatement en tort. Et si vous vous permettez, en plus, de répondre aux appels que vous recevez pendant une séance, vous méritez d'être banni de toutes les salles de cinéma*.


Commandement III - Tu arriveras à l'heure

Premièrement, arriver en retard vous fera louper le début du film, ce qui, normalement, devrait déjà vous déranger, et deuxièmement, arriver en retard est un des meilleurs moyens de gêner tout le monde en faisant claquer la porte (car toutes les portes de cinéma font du bruit, sachez-le) et en déambulant à travers la salle. Et si, malgré tout, vous arrivez en retard, démerdez-vous pour trouver une place sans forcer quiconque déjà installé à se lever.

Commandement IV - Tu ne bougeras pas de ta place

Non seulement vous risquez de déranger ceux qui regardent le film en détournant brutalement l'attention, mais en plus, vous avez payé votre place, merde. C'est pas pour la gâcher en vous barrant avant la fin. À la limite, si vous êtes à côté de la porte, au dernier rang, c'est déjà plus tolérable (quand bien même la porte fera encore du bruit à cause de vous). Et s'il vous plaît, allez pisser avant que le film ne commence.

Commandement V - Tu viendras dans de bonnes conditions

Je ne parle pas ici de venir sans avoir pris soin de vérifier que vous ne trimballez pas avec vous une odeur d'animal mort (même s'il faut y penser aussi), mais du fait de ne pas venir si vous êtes malade. On ne va pas au cinéma quand on sait pertinnement qu'on va passer la séance à tousser, à renifler ou à se moucher toutes les 5 minutes.

Commandement VI - Tu choisiras ta séance avec précaution

Je pense que c'est particulièrement ici que je vais passer pour un facho, mais si vous avez tendance à hurler de peur, par exemple, évitez d'aller voir un film d'horreur (à moins que vous ne soyez pas trop sensible à ce genre). Et de la même façon, même si ce n'est pas de votre faute, rappelez-vous que vous êtes potentiellement quelqu'un de très pénible si vous avez le rire facile et particulièrement bruyant. Quelques rires pendant un film oui, un rire sans interruption pendant toute une séance, non.

Commandement VII - Tu ne toucheras à aucun autre siège que le tien

Difficile d'être plus clair, tout est dans le titre. Ne touchez pas au siège qui est devant vous si quelqu'un se trouve dedans, point final. Même si vous ne vous en rendez pas compte, le moindre petit contact se ressent et se révèle particulièrement casse-couille.

Commandement VIII - Tu resteras calme et discret

Merci d'éviter de gesticuler dans tous les sens ou de vous frotter bruyamment à votre siège. Et si vous décidez de manger (même si le plus recommandable est éventuellement de manger avant d'aller au cinéma), ne choisissez pas de nourriture bruyante. D'ailleurs, à ce propos, je me demande qui est l'abruti qui a un jour décidé de vendre du pop-corn au cinéma.

Commandement IX - Tu n'emmèneras pas ton gamin en bas âge

Déjà parce que c'est interdit (si si, je vous assure, un enfant de moins de trois ans dans une salle de cinéma c'est tout simplement interdit par la loi pour des raisons de sécurité), mais surtout parce qu'un môme qui braille est déjà suffisamment insupportable de manière générale, alors dans une salle de cinéma, c'est même pas la peine d'y penser.

Commandement X - Tu ne commettras pas d'attentat

En vrai je trouvais pas spécialement de dixième commandement, et puis je me suis rappelé que, c'est vrai, c'est relativement désagréable de crever comme un con alors qu'on avait simplement décidé d'aller passer une bonne soirée devant un film. Donc s'il vous plaît, ne tuez personne. Voilà voilà.


* Concernant le fait de répondre à un appel, j'anticipe ici un argument que j'ai déjà entendu: celui de "l'appel urgent". Et bien sachez que non, ce n'est pas parce que vous recevez un appel urgent au cinéma que vous êtes pardonné si vous y répondez. Il y a deux cas de figure: soit vous ne vous attendiez absolument pas à recevoir un quelconque appel, auquel cas votre téléphone devrait être éteint, soit vous attendiez un appel, auquel cas vous n'auriez pas dû venir.


 
 
 

Comments


 ceci est un message de captain prozac 

 

Salut, c'est Prozac, le mec derrière le site. Juste pour dire qu'il faut éviter de prendre tout ce que je dis au pied de la lettre et me considérer comme le Grand Gardien de la Vérité, de la Morale et du Bon Goût (même si c'est bien le genre de truc que j'aime dire). 

Voilà. Éclate-toi, et va voir des films.
 

Bisous.

 sorties à surveiller: 

 

17/06:  Swiss Army Man de Daniel SCHEINERT & Dan KWAN

10/08: Parasol de Valéry ROSIER

05/10: Mademoiselle de Park CHAN-WOOK

 articles récents 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • sclogo
bottom of page