top of page

2014 - Le Palmarès

  • Captain Prozac
  • 31 mars 2015
  • 4 min de lecture

Force est de reconnaître que malgré ses quelques purges comme Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?, Hercule ou La Crème de la crème (oui, ce film est mauvais), 2014 a été dans l'ensemble une très bonne année de cinéma.

Et côté nanars, l'année a été excellente également puisqu'on a pu voir débarquer quelques chefs-d'oeuvres de conneries comme le surprenant Orc Wars, film fauché complètement débile qui mêle un Indiana Jones du pauvres à des orcs, un dragon en images de synthèse dégueulasses, des tanks, un shaman indien, une agence immobilière qui engage des nanas qui apprennant à servir d'un sniper pendant leur absence, bref, que du bonheur... On a aussi eu droit à la suite du cultissime Sharknado, qui s'est révélé encore plus connement jouissif que le premier, ainsi qu'à Zombeavers, film de castors-zombies qui, lui, a su résister à la tentation des images de synthèse.


Mais ce n'est pas de ces films-là qu'il est question ici, et j'en suis désolé. Voici donc le top 10 des meilleurs films de l'année 2014 (ou plus précisément: des films sortis en France en 2014). Il est bon de rappeler que ce top n'est absolument pas objectif. C'est pas vraiment le genre de la maison...


C'est parti...


N°10 - Astérix: Le Domaine des Dieux de Louis CLICHY & Alexandre ASTIER

Film très attendu dans lequel l'univers d'Astérix se marie à merveille avec le style reconnaissable entre tous d'Astier, un casting aux voix qui sonnent familières, des répliques foutrement efficaces et toute une ribambelle de références bien senties. Et puis faut dire aussi qu'on avait pas vu un bon Astérix au cinéma depuis Mission Cléopâtre, donc forcément, ça fait du bien.



N°9 - Cheap Thrills d'Evan Louis KATZ

Passé plutôt inaperçu, ce premier film se résume très rapidement: un mec endetté jusqu'au cou et qui enchaîne les emmerdes rencontre deux richous qui vont lui proposer de "jouer" avec eux... Le film explore le comportement humain dans les situations de détresse et fait preuve d'un cynisme absolu. Le tout tient en haleine, on pardonnera facilement la mise en scène un peu grossière.



N°8 - La Grande Aventure LEGO de Phil LORD & Christopher MILLER

Le cinéma d'animation est à l'honneur en 2014, et on a droit ici à un immense défouloir bien plus prenant que la majorité des blockbusters sortis ses dernières années. Fourmillant de références, de personnages joyeusement débiles et de répliques qui font mouche, c'est un des grands divertissements de l'année qui nous est offert ici, et il serait de mauvais ton de le refuser.


N°7 - Predestination de Michael & Peter SPIERIG

Autre film passé relativement inaperçu, cette adaptation du roman All you zombies de Robert Heinlen se livre à deux des exercices les plus difficiles d'écriture cinématographique: l'adaptation, déjà, et surtout le thème du paradoxe temporel. Thème traité à merveille ici, ce qui rend d'autant plus regrettable le fait que le film n'ait pas eu le succès commercial qu'il mérite.



N°6 - Her de Spike JONZE

L'un des gros succès de l'année cette fois-ci, succès amplement mérité pour la façon dont le film traite du rapport à la technologie de façon fascinante et effrayante. Joaquin Phoenix est formidable (ça change pas tellement de d'habitude) et le pari de rendre Scarlett Johansson (actrice plus reconnue pour son physique qu'autre chose) obnubilante uniquement par sa voix est réussi.

N°5 - The Grand Budapest Hotel de Wes ANDERSON

J'ai un peu honte de le dire, mais c'est avec ce film que j'ai découvert Wes Anderson. Difficile donc de le comparer au reste de sa filmographie sur le moment, mais la galerie de personnages loufoques (soutenue par un casting de dingue) et la précision obsessionnelle des cadres donnent immédiatement envie, pour qui ne le connaît pas déjà, de découvrir ce réalisateur.

N°4 - Gone Girl de David FINCHER

Le retour tant attendu du maître du thriller moderne, qui confirme une fois encore son statut: on a bel et bien affaire à l'un des (le ?) meilleurs réalisateurs de sa génération. Le film est captivant de bout en bout, la mise en scène est toujours aussi merveilleusement soignée, et la révélation de l'année se présente, aussi magnifique que flippante: Rosamund Pike.

N°3 - Wrong Cops de Quentin DUPIEUX

Autre retour grandement attendu, celui du cinéaste français le plus génialement taré du moment qui réalise ici un changement de cap dans sa filmographie en troquant le surréalisme pur de ses précédents films pour un "réalisme absurde", style bien plus difficile qu'il n'y paraît mais qui, comme on s'y attendait plutôt, est complètement maîtrisé.

N°2 - Whiplash de Damien CHAZELLE

Bénéficiant d'une hype spectaculaire mais complètement justifiée, ce film musical foutu comme un film de guerre prend aux tripes dès l'arrivée du génialissime J.K. Simmons pour ne plus nous lâcher une seconde. En plus d'une B.O. monstrueuse, le rythme haletant conduit jusqu'à un duel final qui restera certainement la scène la plus éprouvante de l'année.



N°1 - Jodorowsky's Dune de Frank PAVICH

La médaille d'or de l'année revient à un documentaire, mais pas n'importe lequel: celui sur ce qui aurait dû être le plus grand film de tous les temps, réalisé par un personnage unique dans le monde du cinéma: Alejandro Jodorowsky. Un film qui nous laisse les yeux écarquillés encore longtemps après sa fin, pour peu que le "style" Jodo nous soit quelque peu familier.




Et voilà pour le top 10 des meilleurs films de l'année 2014.


Vous excuserez l'absence de films comme Mommy, Interstellar, Le Conte de la Princesse Kaguya ou encore Only Lovers Left Alive, qui sont certainement excellents mais que je n'ai malheureusement pas vus. Mais ça viendra, un jour...

 
 
 

Komentarze


 ceci est un message de captain prozac 

 

Salut, c'est Prozac, le mec derrière le site. Juste pour dire qu'il faut éviter de prendre tout ce que je dis au pied de la lettre et me considérer comme le Grand Gardien de la Vérité, de la Morale et du Bon Goût (même si c'est bien le genre de truc que j'aime dire). 

Voilà. Éclate-toi, et va voir des films.
 

Bisous.

 sorties à surveiller: 

 

17/06:  Swiss Army Man de Daniel SCHEINERT & Dan KWAN

10/08: Parasol de Valéry ROSIER

05/10: Mademoiselle de Park CHAN-WOOK

 articles récents 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • sclogo
bottom of page