top of page

Top 10 des meilleurs films du réalisateur à deux têtes

Pour la sortie récente du trailer de Hail, Caesar !, et comme ça fait un moment que j’ai pas vu de film suffisamment conséquent pour en faire une critique, pourquoi ne pas nous contenter pour cette fois-ci d’un top 10 (subjectif, comme d’hab, on va pas changer les bonnes habitudes) des meilleurs films des frères Coen…

Alors, un top 10 pourquoi pas, mais pourquoi un top 10 des frères Coen, me direz-vous ? Et bien premièrement parce que ça coïncidence (plus ou moins) avec la sortie du trailer de Hail, Caesar !, suivez un peu, deuxièmement parce que je viens enfin de terminer leur filmographie (depuis deux ans qu’il ne m’en restait plus qu’un à voir, il était quand même temps), et troisièmement parce que ce sont les meilleurs réalisateurs vivants. Mais si, relisez, y’a écrit « subjectif » un peu plus haut.

Allez, c’est parti…



N°10 - Sang pour sang (1985)

Le tout premier film des frangins, polar assez classique comparé à ceux qui suivront, mais néanmoins vachement efficace et teinté de quelques passages annonçant le début de leur style, et qui montre que même avant d'avoir trouvé leur patte, les mecs avaient au moins pigé comme faire un bon film, ce qui est déjà suffisant pour être précisé.


N°9 - Miller's crossing (1990)

Film de gangsters aux relents de film noir qui a plus ou moins concrétisé le style unique que les Coen allaient développer par la suite, un scénario complexe mais qui tient la route, des dialogues géniaux, et le côté cynique et froid de la mise en scène qui devient dès à présent une de leurs marques de fabrique.


N°8 - Inside Llewyn Davis (2013)

Dernier film en date, tout en brume et en grisaille qui suit le parcours de la figure emblématique du cinéma des frangins: celle du looser attachant. Visuellement magnifique, plus contemplatif qu'à l'habitude, et qui confirme ce qu'on savait déjà: Justin Timberlake est bien meilleur acteur que chanteur.


N°7 - The Barber, l'homme qui n'était pas là (2001)

Leur seul film en noir et blanc, à l'image et la mise en scène soignées comme pas permis, le film est un bel hommage aux films noirs des années 40, 50, au rythme lancinant et présentant Billy Bob Thornton dans son meilleur rôle, celui du mec cynique désabusé. Et pour une fois, en plus, qu'une voix off est bien utilisée dans un film, respect.


N°6 - No country for old men (2007)

Mélange parfait entre un thriller haletant et un western contemporain qui envoie Anton Chigurh au panthéon des meilleurs méchants de l'Histoire du Cinéma. Avec son ambiance glaciale et son calme flippant qui nous maintient collé au siège du début à la fin, le film s'impose comme un des grands incontournables des années 2000.


N°5 - O'Brother (2000)

Le film qui revisite à la fois L'Odyssée d'Homère et le portrait habituel de l'Amérique des années 30 avec sa galerie de personnages tous plus tarés les uns que les autres et ses scènes cultes qui s'enchaînent toutes les cinq minutes. Sûrement le plus accessibles des frangins, regardable à tout âge et toujours aussi bon.


N°4 - Burn after reading (2008)

Le grand mal aimé des Coen, alors que son casting complètement épique soutient à merveille un humour typique des frangins, mêlant l'absurde au noir, tournant autour d'un quiproquo ultra bordélique qui mène un à un tous les personnages dans les pires situations possibles. Le film le plus sous-estimé de leur filmographie.


N°3 - Barton Fink (1991)

Certainement l'un des meilleurs films sur la Shoah jamais tournés, pour la simple et bonne raison qu'il évoque le sujet sans jamais le montrer explicitement. À travers une histoire sur un scénariste à Hollywood, tout en sous-texte et en métaphore, le film laisse les yeux écarquillés jusqu'au générique de fin.

N°2 - Fargo (1996)

Le chef-d'oeuvre des frangins ? Non. Un chef-d'oeuvre des frangins, oui. L'apogée du mélange tant chéri entre thriller, film noir et comédie, à l'humour noir et grinçant, à l'atmosphère plus glaciale que jamais, et qui en plus donnera naissance 18 ans plus tard à une série géniale. D'ailleurs il serait temps de commencer à mater la saison 2.


N°1 - The Big Lebowski (1998)

Le grand, le seul, l'unique, celui dont le personnage principal mérite sa photo dans le dictionnaire à côté de la définition du mot "culte". Les personnages les plus fous d'entre tous, des répliques d'anthologie à la pelle, une BO merveilleuse, et les accidents de bagnole les plus ridiculement drôles de tous les temps. Un indispensable absolu.



Et voilà. Vous excuserez l'absence, même si vous les aimez (ce que je comprendrais) de films comme A Serious man, True Grit, Les Chèvres du Pentagone et autres, mais à un moment, il faut faire des choix.


Et si la présence du film Les Chèvres du Pentagone dans cette fin d'article vous a fait tiquer, bravo. C'était un piège. Mais avouez quand même que ce film ressemble vachement à du Coen.




 ceci est un message de captain prozac 

 

Salut, c'est Prozac, le mec derrière le site. Juste pour dire qu'il faut éviter de prendre tout ce que je dis au pied de la lettre et me considérer comme le Grand Gardien de la Vérité, de la Morale et du Bon Goût (même si c'est bien le genre de truc que j'aime dire). 

Voilà. Éclate-toi, et va voir des films.
 

Bisous.

 sorties à surveiller: 

 

17/06:  Swiss Army Man de Daniel SCHEINERT & Dan KWAN

10/08: Parasol de Valéry ROSIER

05/10: Mademoiselle de Park CHAN-WOOK

 articles récents 
bottom of page