top of page

Votre top 10 à vous (oui, vous) des plus grands films de tous les temps

Il y a quelques temps, l'envie m'est venue de vous proposer un strawpoll afin de définir un top 10 (encore un...) des "plus grands films de tous les temps"...

Formule ampoulée et un poil prétentieuse, mais qui néanmoins... Je sais pas. J'aimais bien l'idée, c'est tout.

Je conçois que certains d'entre vous aient pu être déçus de ne pas avoir apparaître dans les propositions d'autres films, méritants eux aussi, pour qui vous auriez aimé voter. Malheureusement, Strawpoll ne permettant que 30 choix aux maximum, il a fallu réduire ces choix en prenant pour références divers tops 10 des "plus grands films de tous les temps" trouvés ça et là sur Internet.

Mais trève de blablavardage, voici votre top 10 à vous, internautes, des plus grands films de tous les temps. En plus on va pouvoir (dans notre tête) faire chier Sight & Sound en n'y intégrant pas Vertigo... Voilà...


Allez, c'est parti...



N°10 - La Vie est belle (1946) de Frank CAPRA

Fable humaniste et poétique qui, malgré ses aspects conservateurs (qu’on oubliera bien vite) s’apparente presque à une définition du feel good movie, qui redonne foi en l’Humanité sans jamais tomber dans la niaiserie larmoyante habituelle et qui, enfin, arrive à persuader pendant deux heures de la véracité de son titre. Joyeux Noël.



N°9 - 12 Hommes en colère (1957) de Sidney LUMET

Dès son premier film, Lumet apporte une superbe réflexion sur la justice pour certains, sur la manipulation pour d'autres, à travers ce huis clos qui ne tombe jamais dans le simple théâtre filmé, problème récurrent du genre (d'autant qu'il s'agit ici de l'adaptation d'une pièce). Une parfaite réussite pour un cinéaste qui laissera son empreinte dans l'Histoire du Cinéma.



N°8 - Taxi Driver (1976) de Martin SCORSESE

Au-delà de sa critique acerbe de l'aliénation de l'individu par la société à travers la folie grandissante d'un homme qui représente l'Amérique à lui tout seul et de son final inoubliable, le film culte de Scorsese propulse Robert De Niro au panthéon des acteurs mythiques, au sein duquel il restera un bon moment avant son déclin.



N°7 - Citizen Kane (1941) d'Orson WELLES

Encore un premier film, souvent cité comme "le plus grand film de tous les temps" (merci d'en avoir décidé autrement, ça change), ce film à l'histoire passionnante et à la mise en scène impeccable reste néanmoins un indispensable absolu pour tout amateur de cinéma qui se respecte, et montre qu'Orson Welles était aussi bon acteur que réalisateur.



N°6 - Apocalypse Now (1979) de Francis Ford COPPOLA

Véritable OVNI aux relents presque psychédéliques, et porté par une bande originale merveilleuse, dans l'univers des films de guerre, le film est un mélange de démesure, de quête initiatique et d'odyssée cauchemardesque, le tout agrémenté d'une dimension presque mystique qui transforme son visionnage en véritable expérience sensorielle.



N°5 - Le Dictateur (1940) de Charlie CHAPLIN

Premier film parlant du maître du cinéma muet, d'une éloquence aujourd'hui encore rarement égalée, qui attaque frontalement, en temps de guerre qui plus est, celui qui apparaît à l'époque comme l'homme le plus dangereusement puissant du monde. La comédie à son apogée.



N°4 - Il Était une fois dans l'Ouest (1968) de Sergio LEONE

Film mythique du réalisateur qui redonne, à l'époque, ses lettres de noblesse au western en lui apportant ici une dimension épique, une mise en scène baroque magistrale, un casting d'exception avec un Henry Fonda dans un contre-emploi parfait, et une bande originale qui mérite aisément sa place au Patrimoine Mondial de l'Humanité.



N°3 - Le Bon, la Brute et le Truand (1966) - Sergio LEONE

Jackpot pour Sergio Leone qui rafle deux places dans le top 5 grâce à ce qui restera sûrement comme son film le plus culte, mélange parfait entre western, comédie et film d'aventure et qui, achevant la "Trilogie de l'Homme sans nom", obligera le monde du cinéma à apprendre à prononcer celui de Clint Eastwood.



N°2 - Le Parrain (1972) de Francis Ford COPPOLA

Après Sergio Leone, au tour de Coppola de briller en inscrivant deux de ses oeuvres dans ce top 10 avec cette fresque monumentale devenue une, si ce n'est la référence du film de gangsters, confirmant la légitimité de Marlon Brando dans la grande famille des acteurs les plus emblématiques du Septième Art.



Et maintenant...



Attention...



Vous êtes prêts ?



Bon...



Bah c'est parti pour le grand vainqueur...




N°1 - 2001, L'Odyssée de l'espace (1968) de Stanley KUBRICK

Élu relativement loin devant tous les autres par vous-mêmes "plus grand film de tous les temps", ce chef-d’oeuvre avant-gardiste d’un des réalisateurs les plus adulés au monde, et dont spécialistes et théoriciens s’affairent encore à essayer de déchiffrer le sens, est une révolution dans l’Histoire du Cinéma, tant sur le plan esthétique que métaphysique, et continue encore et toujours de ridiculier les productions modernes les plus conséquentes.




Et voilà pour notre top 10 à nous (à vous surtout, à vrai dire) des films les plus mieux de tous les temps. Merci beaucoup d'avoir participé, c'est très possible que je vous sollicite à nouveau pour d'autres tops à venir.


Ah oui, je tiens à préciser que je n'ai pas participé moi-même au sondage et que, cela étant, ça a été pour moi une joie immense de voir apparaître deux films de mon cinéaste préféré de tous les temps dans le top 10 (dans le top 5, même). Ça veut dire que vous êtes des gens fondamentalement bons.


Et désolé encore pour ceux qui sont dégoûtés de ne pas avoir vu d'autres films que ceux-ci dans le top 10, mais c'est malheureusement une déception récurrente dans tout système démocratique (si j'avais fait le top moi-même comme un dictateur de la pensée unique, L'Homme à la caméra aurait été n°1 et Les 7 Samouraïs aurait sûrement été dans le top 5, mais bon, c'est le jeu).


Bon allez...

Des bisous.







 ceci est un message de captain prozac 

 

Salut, c'est Prozac, le mec derrière le site. Juste pour dire qu'il faut éviter de prendre tout ce que je dis au pied de la lettre et me considérer comme le Grand Gardien de la Vérité, de la Morale et du Bon Goût (même si c'est bien le genre de truc que j'aime dire). 

Voilà. Éclate-toi, et va voir des films.
 

Bisous.

 sorties à surveiller: 

 

17/06:  Swiss Army Man de Daniel SCHEINERT & Dan KWAN

10/08: Parasol de Valéry ROSIER

05/10: Mademoiselle de Park CHAN-WOOK

 articles récents 
bottom of page