top of page

Le Top 10 qui se la pète

Imaginez la situation: vous avez été invité à un dîner ultra classe (et avec une ambiance un peu cheloue) où vous êtes entouré de penseurs (autoproclamés) un peu marginaux, d'artistes conceptuels, de critiques de magazines prétentieux dont je tairais les noms éventuels, etc. et la discussion dérive sur le cinéma.

Problème, même si vous aimez beaucoup le cinéma, vous sentez bien que vous allez passer pour un con si vous dites que les films de Tarantino ou de Jarmusch vous plaisent. Trop populaire, trop grand public.

Non non, avec une telle assemblée autour de vous, vous devez passer pour une brute absolue, quelqu'un qui connaît le cinéma mieux que personne. Tout le cinéma. En gros, vous devez vous la péter. Et si vous vous sentez prêt, vous pouvez vous risquer à dévoiler aux convives le top 10 de vos films préférés. Petite astuce: vous n'êtes même pas obligé d'avoir vu ces films. C'est pas beau ça ?...


N°10 - Le Premier cigare d'un collégien

de Max LINDER - 1908


Commencez par un court-métrage, vous aurez le monopole de la surprise. Et puis prenez une vieille comédie du temps du muet, tant qu'à faire. Un Max Linder sera parfait, vous pourrez en profiter pour souligner le fait que Charlie Chaplin n'est qu'un pillard inculte qui lui a tout piqué. Et bien entendu, ne prenez pas le plus connu de Linder, prenez un de ses premiers.

N°9 - Le Dieu noir et le diable blond

de Glauber ROCHA - 1963

Pensez, c'est très important, à montrer votre intérêt (votre culture, plutôt) pour le cinéma étranger. Mais pas le cinéma japonais ou coréen, ce genre de truc que tout le monde connaît. Non non, un "classique" brésilien que personne d'autre que les spécialistes ne connaît, ça c'est très bien.












N°8 - Passion

de Jean-Luc GODARD - 1984

Il est absolument capital, indispensable, de compter au moins un film de Godard dans votre top 10. Mais lequel ? À bout de souffle ? Pierrot le fou ? Non non, trop connu, trop consensuel, choisissez plutôt un film que personne ne connaît et dont tout le monde se fout. Vantez les mérites de productions plus marginales et crachez un peu sur la plèbe qui aiment les films sans prises de risque, ça vous défoulera.









N°7 - Naissance d'une nation

de David Wark GRIFFITH - 1915

Bon allez, il vous faut bien au moins un grand classique, mais choisissez-le avec soin. Le long-métrage qui a inventé la façon de faire, c'est parfait. Celui-là c'est un peu votre blockbuster à vous. Votre film culte, tout le monde l'a vu, mais c'est tellement génial... Vous pouvez ajouter que Griffith est le plus grand cinéaste de tous les temps. Vous n'êtes pas obligé, mais on vous prendra au sérieux si vous le faites.









N°6 - Les Marins

de Stanley KUBRICK - 1953

Pour montrer votre supériorité, il est important de cracher sur ce que tout le monde aime. Stanley Kubrick ? Un imbécile surestimé. Mais c'est vrai qu'au milieu de toutes ses daubes, y'a deux, trois trucs valables. Le Baiser du tueur, par exemple, c'était pas si mal. Mais celui-là, dont tout le monde se fout, c'est vraiment son chef-d'oeuvre. En plus c'est un court-métrage documentaire, ce qui montre votre ouverture d'esprit.








N°5 - L'Empereur Tomato Ketchup

de Shûji TERAYAMA - 1971

C'est le moment de montrer que vous touchez votre bille niveau cinéma subversif en sortant un film qui a fait scandale. Mais pas n'importe lequel. Orange mécanique ? Une daube. L'Empire des sens ? Une broutille. Quant à Pasolini, c'est un joyeux luron, tout au plus. Non non, ce film-là est le seul qui ait failli vous choquer par l'impertinence de son propos.










N°4 - Ville portuaire

d'Ingmar BERGMAN - 1948

Malgré ce que vous avez dit sur Kubrick, il est des cinéastes sur qui vous ne pouvez pas cracher. Vous aimez la provoc, mais faut savoir se tenir. Bergman était un génie, point. Quant à son meilleur film, ce ne sont pas ses blockbusters comme Les Fraises sauvages ou Persona, mais bien lui, ce film qu'absolument personne ne connaît, mais dont vous pourrez vous vanter d'y avoir déjà trouvé tout ce qui ferait plus tard le style de son auteur.









N°3 - Begotten

de E. Elias MERHIGE - 1990

Puisque vous avez déjà vu tous les classiques, vous vous êtes tournés depuis quelques années vers le cinéma expérimental, le seul ayant quelque chose à proposer depuis deux ou trois décennies. Et celui-là vous a profondément marqué. Un film complètement irregardable... Du moins quand on y connaît rien en cinéma... Soyez méprisant, n'oubliez pas.









N°2 - Soy Cuba

de Mikhail KALATOZOV - 1964

Derrière votre côté artiste cultivé et littéraire se cache une conscience politique, et même si tous les films engagés sont des immondices pondues par des adolescents débiles, quelques-uns ont retenu votre attention, en particulier ceux concernant des contrées et des périodes un peu plus méconnues. Ce film-là est votre gros coup de coeur, mais c'est bien le seul.









N°1 - Le Tango de Satan

de Béla TARR - 1994

Les années 90 ont beau être la pire décennie de l'Histoire du Cinéma (ne parlons même pas des années 2000 et 2010, on parle de cinéma là...) il y a un film, et un seul qui surpasse tous les autres. Évoquez sa symbolique, sa puissance, et précisez bien que même s'il dure sept heures et demi, ça ne vous a jamais empêché de le regarder quatre fois de suite par plaisir. D'ailleurs, vous êtes très étonné que si peu de gens l'aient vu...









Voilà ! Si votre top 10 films ressemble à ça, il y a de grandes chances pour que personne ne vienne vous emmerder en parlant de cinéma. Les convives autour de la table seront subjugués et auront l'impression d'être tombé sur le cinéphile ultime, celui devant lequel aucun d'entre eux, aussi gros soit son égo, ne pourra rien rétorquer.


Vous avez gagné.


 ceci est un message de captain prozac 

 

Salut, c'est Prozac, le mec derrière le site. Juste pour dire qu'il faut éviter de prendre tout ce que je dis au pied de la lettre et me considérer comme le Grand Gardien de la Vérité, de la Morale et du Bon Goût (même si c'est bien le genre de truc que j'aime dire). 

Voilà. Éclate-toi, et va voir des films.
 

Bisous.

 sorties à surveiller: 

 

17/06:  Swiss Army Man de Daniel SCHEINERT & Dan KWAN

10/08: Parasol de Valéry ROSIER

05/10: Mademoiselle de Park CHAN-WOOK

 articles récents 
bottom of page